Le CREA réquisitionne des anciens locaux de l’URSAFF.
Le 28 aout 2012, l’Etat a expulsé le CREA (centre social autogéré) et ses 40 habitants du 70 allée des Demoiselles (ex centre AFPA) qui ont dû se débrouiller par elles et eux-mêmes pour se reloger.
Le CREA Toulouse a annoncé aujourd’hui sur son site, dans un communiqué, avoir pris occupation de deux anciens bâtiments de l’URSAFF au 22 rue Demouilles à Toulouse.
Ce nouveau squat permet l’installation provisoire des habitants de quatre maisons expulsables ou expulsées, des familles et des femmes en galère laissées sans solutions par le 115, des travailleurs sociaux en lutte, des étudiants et des précaires, des personnes investies dans les activités du Centre Social Autogéré, différents collectifs culturels, artistiques et politiques concernés par les expulsions et tous les soutiens de la Campagne de réquisition.
Le CREA Toulouse précise que ces bâtiments étaient innocupés depuis 6 ans. Des activités sociales gratuites ont été mises en place.
Pour le comité d’organisation, il s’agit d’une petite victoire.
“Nous sommes de plus en plus nombreuses à la rue, dans l’impossibilité de payer des loyers, ou simplement en galère, alors qu’il y a de plus en plus de logements et de bâtiments laissés vides pour la spéculation. Le capitalisme et l’Etat ne nous laissent pas le choix, il faut s’organiser par nous-mêmes. Dans le cadre de la campagne de réquisition, et en toute logique, depuis plus de 48h nous occupons un bâtiment public, laissé vide depuis 6 ans. Nous mettons toutes les preuves à disposition.”