Eviter les travaux dans les rues de la ville rose.
Plusieurs centaines de travaux, grands et petits, vont se dérouler au cours de l’été à Toulouse et dans la première couronne. Parmi eux, les quatre principaux chantiers se poursuivent : le tram, rue d’Alsace, voie SNCF et l’avenue de Fronton.
Le credo des travaux de l’été ? Ce sera le plus vite avec le moins de nuisances possibles. Vu leur nombre, plus d’une centaine étalée sur l’été et même au-delà, le pari a de quoi faire pâlir. Quatre chantiers principaux tiennent toutefois le haut du pavé à Toulouse…
Au premier rang, celui de la seconde ligne de tram. Sous le coup d’arrêt judiciaire, on attend encore le devenir de ces 3,8 km reliant les Arènes à Grand Rond pour lesquels 115 millions d’euros ont été prévus. La rue d’Alsace-Lorraine a, elle, entamé le grand nettoyage pour devenir réellement piétonne entre la rue de Metz à Lafayette. La fin de ce chantier d’envergure est envisagée pour avril 2012. Le doublement des voies SNCF entre Toulouse et Saint-Sulpice a ameuté une partie des Toulousains. Actuellement dans le secteur de Croix-Daurade, ce chantier plus que bruyant certains temps, continue son avancée.
« Le Grand Toulouse n’est pas maître d’ouvrage, mais nous essayons d’organiser le trafic routier autour de ce chantier », explique Bernard Marquié, vice-président de la commission déplacements et transports du Grand Toulouse. C’est, enfin, en septembre que le calme reviendra sur l’avenue de Fronton. « C’est un chantier paralysant », concède le vice-président de la commission déplacements. Tout a été refait, de façade à façade, afin de donner un bol d’air à cette rue en sens unique depuis plusieurs mois.
Source La Dépêche du Midi