Idée cadeau : Stades et clubs de Légende aux éditions Amphora !
Ce sont des lieux de vie comme de spectacle. Vecteur d’émotions à vie, on se souvient tous de la première fois que l’on a pénétré dans un stade, souvent subjugué par la taille du vaisseau et étouffé par l’ambiance qui a pu y régner.
Ce sont parfois les oubliés des livres consacrés au football . Une erreur réparée par Fabien Lévêque et les éditions Amphora qui sortent le sublime ” Stades et clubs de légende“, un tour du monde en 30 stades sublimes, porteurs d’histoires, de rivalités et parfois même “théâtre des rêves”.
Un sublime ouvrage, à grands renfort de photos aériennes ou en gros plan, souvent sublimées par l’aspect nocturne qui permet sans bouger de chez soi de se promener dans les plus belles enceintes du monde.
Toutes ont droit à leur fiche de présentation avec leur nom complet, leur capacité, le club résident. Bien sûr comme souvent en pareil cas, on pourrait discuter de l’absence de telle ou telle autre enceinte, mais les principaux y figurent.
L’ouvrage, préfacé par Didier Drogba, s’ouvre sur le Signal Iduna Park et son mythique “mur jaune”, puis pour respecter une cohérence allemande, terre de stades bien remplis et ultramodernes, sur l’Allianz Arena de Munich, cher à Bixente Lizarazu. Car les joueurs, mêmes rompus aux grands stades chaque week end, n’en restent pas moins émerveillés et prennent souvent le temps d’ouvrir grand les yeux pour mesurer leur chance. Leurs interviews jalonnent ce livre, et témoignent de la puissance que les stades, et bien sûr les supporters qui les font vivre, exercent sur les acteurs du jeu.
San Siro et son derby milanais, le Stadio Olimpico et son pendant romain, le bouillonnant Stade Diego Maradona à Naples, Bernabeu, le Camp Nou ( remodelé dernièrement, San Mames et son surnom “biblique” La Cathédrale; les stades anglais ou écossais ( Lionel Charbonnier en témoignage) sans oublier nos enceintes françaises, le Parc et son acoustique exceptionnelle, le Vélodrome et son histoire, Bollaert à Lens et ses corons à chaque mi temps.
Des infos insolites ( le stadiez vous ?) viendront donner un aspect ludique à cet ouvage référence .
Vous l’aurez compris , la liste est longue et elle ravira l’amateur de football, le supporter. Qui s’empressera, je l’ai fait moi même; de comptabiliser ceux qu’il a eu la chance de visiter ( 8 pour ma part) en picorant au gré des chapitres les prochains objectifs. Car chacun a son ambiance, sa magie , son odeur, et ce livre pourrait bien être le guide d’un Grand Chelem.
Stades et clubs de légende, Fabien Lévêque, Editions Amphora, 34.95 euros

