Le football selon moi, de Daniel Riolo, chez Marabout ! L’abécédaire positif !
Il s’est enfin décidé à reprendre la plume, après s’être juré qu’on ne l’y reprendrait plus. Le poil à gratter de la station RMC, s’entendre comme un compliment évidemment, nous revient, cette fois ci sous la bannière de Marabout pour un nouvel ouvrage très personnel.
Incité par son ancien éditeur à produire un ouvrage “positif” pour contre balancer le fiel parvois deversé avec brio dans son précédent ” Cher football français”, Daniel Riolo a ecouté le conseil et nous offre aujourd’hui ” Mon football à moi”.
Un abécédaire de ce qui a fait son amour pour le sport roi, avec comme toujours dans pareil exercice, l’aveu d’avoir dû en écarter certains qui auraient pu figurer dedans. Pas pour rien que l’auteur se fend en fin d’ouvrage d’une liste “alternative” de ceux qui auraient pu avoir leur place également : citons pêle mêle : Samuel Etoo, Dugarry, Giroud, Bordeaux, Careca, les Bleus de 82 à 86 , le Cameroun 90 ou encore Larqué.
Une énumération alphabétique qui se confond avec la trajectoire très “italo parisienne” du journaliste . Pour preuve, les chapitres ( à picorer dans l’ordre que l’on veut) consacrés à Schilacci, mythique buteur de la Nazionale au Mondial 90, à Mustapha Dahleb, l’esthète des premières années PSG, quand le jeune Daniel usait ses fonds de culotte en virage Auteuil …. Carlo Ancelotti, Marco Materazzi , Rai, Qatar sont autant de chapitres qui viennent confirmer la tendance .
Si Daniel Riolo se veut résolument positif en préambule, il n’hésite tout de même pas à égratigner, non sans les avoir encensés sur leur potentiel, Verratti et Neymar, deux des idoles passées par son club de coeur et dont on perçoit l’amertume de ce qu’ils auraient pu accomplir de bien plus grand.
A tout seigneur tout honneur, c’est l’After, privilège alphabétique, qui ouvre le bal. 20 ans de la vie de Daniel, pour une aventure à laquelle il croyait lui même mollement au début et devenue une institution radiophonique .

Réflexion aussi non pas sur des joueurs mais sur des concepts, avec une analyse du rôle de l’agent de joueurs, du Dieu Argent également ou encore développement du concept répandu de “T’es qui toi ?”, dont lui et ses confrères sont parfois victimes au motif qu’ils n’ont pas été joueurs professionnels, visant à décrédibiliser leur analyse .
Vous l’aurez compris, un ouvrage complet qui permettra de mieux cerner le football riolesque et que vous prendrez plaisir à dévorer .
Le football selon moi, Daniel Riolo, Editions Marabout , 19.90 euros

