L’Alpe d’Huez, et le tour créa le mythe, de Greg, chez Solar ! Vertigineux !
Il est des noms dont la seule évocation permet de les associer à un sport, à un souvenir d’été, à une Madeleine de Proust. Si l’on vous dit l’Alpe d’Huez, il y a fort à parier que cela vous plongera immédiatement dans vos souvenirs heureux de ce tour de France que l’on aime tant sur Webtoulousain.
Le livre présenté aujourd’hui est consacré à ce “monument”, à ce mythe qui figure chaque année ou presque au programme du tracé de la Grande Boucle ( 32 arrivées au sommet) . De la main de Greg, dessinateur, dont vous avez souvent entendu parler ici, amoureux fou de cyclisme, vous retrouverez les portraits des vainqueurs, de Coppe a Zoetemelk en passant par Hinault et Pantani.
Anomalie qui prouve la dureté de l’exercice : d’immenses champions comme Merckx ou Indurain, quintuples vainqueurs du Tour ne se sont pas imposés au sommet de l’Alpe.
Vous y retrouverez aussi Thibault Pinot, le coureur Franc Comtois, vainqueur en 2015, et qui y raconte son émotion, comme un sommet de sa carrière .
Mention spéciale aussi pour le chapitre “Les aventuriers de l’Alpe perdue”, consacré aux grands noms du cyclisme n’ayant jamais levé les bras au sommet, preuve s’il en était besoin de la dureté de l’exercice : Thévenet, Fignon, Virenque, Froome ou encore Contador, tous savamment croqués par le crayon de Greg.
Les maillots des vainqueurs ainsi que de folles statistiques viendront compléter le tout .
Vous l’aurez compris, encore un “must have” à faire figurer dans la bibliothèque du passionné !
L’Alpe d’Huez, et le Tour créa le mythe, Greg, Editions Solar, 160 pages , 24.90 euros