Le People de la semaine : Interview de Chantal Goya pour ses 50 ans d’Amour !
C’est sans conteste une des artistes les plus aimées de la chanson française. Chantal Goya fête, excusez du peu ses 50 ans de carrière . L’occasion d’une tournée dans le pays qui fera halte chez nous le 15 Novembre . L’occasion aussi pour Damien d’aller à la rencontre de celle qui n’aura eu de cesse de mettre des étoiles dans les yeux des enfants. Y a t il plus beau métier que celui là ?
Déja félicitations pour ces 50 ans de carrière ! Est ce que vous vous attendiez à une telle longévité alors même que vous ne vous destiniez pas au départ à la chanson mais plutôt au journalisme ?
Pas du tout, je n’ai jamais eu de plan de carrière, j’ai toujours travaillé, comme j’aime à le dire, comme un artisan, c’est une affaire d’amis et de professionnels autour de nous, pas d’agents, jamais rien de tout ça, je ne prévois jamais rien, mais en revanche je vois les choses au loin. Vous avez raison, je ne dois mon début de carrière qu’à un raz de marée après un passage chez les Carpentier avec les Jolis foulards, personne n’en voulait dans les maisons de disques mais le public avait écrit en masse pour plébisiciter ce titre et ce disque. Donc, si j’avais écouté les maisons de disques je n’aurais jamais fait carrière mais j’ai toujours préféré écouter le public . Et me voilà 50 ans après !
Y a t il un secret à cette longévité et à cette santé ? Tournée des Zéniths, théâtre…
Je suis solide, je suis née combative, ça me vient de ma petite enfance, je suis née au Vietnam en temps de guerre, avec ma maman isolée sur une plantation de caoutchouc; j’ai vu mon Papa attaché sur une charette prêt a etre tué, un enfant voit ça de manière différente, cela m’a forgé, je tire cette force de ma petite enfance, cela m’ a détaché du materiel, je ne perds pas mon temps en futilités, et cela m’a donné je pense une certaine profondeur.
Que diriez vous si vous pouviez envoyer un message à la Chantal Goya de 1975 ?
Et bien je lui dirai : Profite bien de ta liberté, de ne pas avoir ces portables, ces réseaux, ces gens qu vont s’empresser de dire des bêtises, sois forte et suis ton étoile !
Y a t il des personnages auxquels vous êtes plus attachés ?
Tous sont attachants, je les dois tous à Jean Jacques , mon mari, car moi je ne suis pas musicienne, tout est dû à ses mélodies, Barbara m’a dit un jour que je deviendrais une institution car les mélodies de Jean Jacques touchent le coeur des gens, Bécassine c’est magique, le Panda, également qui m’a été volé lors du dernier gala,Julien Doré m’a d’ailleurs proposé le sien, j’ai trouvé ça très touchant, pour le coup les réseaux ont joué un beau rôle, et actuellement Marie France Larouille de Mask Singer m’en prépare un qui sera comme neuf pour Toulouse !
On dit que les enfants sont surprenants. Est ce qu’ils vous disent des choses qui vous surprennent encore ?
Evidemment j’en fais monter plein sur scène pour Bécassine, souvent ce sont les mamies qui ont fait leurs robes, l’autre jour une petite m’a pincé pour voir si j’étais vrai, c’est très rare de voir ces fans qui reviennent avec leurs propres enfants, et très flatteur d’avoir réussi à traverser les générations de la sorte .
On sait que vous êtes toujours dans l’après,dans le projet suivant, or il est question d’un projet de Marie Rose au cinéma, pouvez vous nous en dire plus ?
Oui absolument, Le dessin animé pour 2027, le teaser est prêt, ça doit prendre vie en 2027, ce sera un dessin animé 3D et musical . Au rang des nouveautés il y aussi l’album de mon spectacle qui sort aussi à l’occasion de la tournéee avec “Ainsi, et 50 ans d’amour” qui sont deux titres inédits écrits par Jean Jacques qui viendront cloturer le concert, ainsi qu’un livre musical aux éditions Grund, donc je suis bien occupée !
Question rituelle, Toulouse, ça évoque quelque chose dans votre carrière?
Bien sûr, j’allais en vacances à Luchon, Jean Jacques était très ami avec Nougaro, et puis je trouve que les gens à Toulouse ont une belle voix,je ne saurais l’expliquer, Maman était de Tarbes, ce qui explique mon caractère, Toulouse est vraiment une ville magnifique, on y mange bien, on y est heureux , c’est jeune, je me débrouille toujours pour manger un bon cassoulet quand je viens !
Chantal Goya, 50 ans d’Amour, le 15 Novembre 2025 au Zénith de Toulouse
Billets dispos en points de vente habituels.