Ramèn’ ta chaise 2025
Vendredi 1er août 2025, un début de weekend end qui s’annonce bien, en musique bien évidemment. Ce soir, j’ai la chance d’être conviée à un concert dans un cadre atypique. En effet l’association Ramèn ta chaise, propose des concerts acoustiques en toute intimité dans le jardin privé de l’asso à quelques minutes d’Albi. Plusieurs soirées sont programmées tout le long de l’été, toujours en petit comité. Pour planter le décor nous voilà dans un grand jardin avec des chaises dépareillées, des canapés, une petite scène et des petites lumières, on se sent comme à la maison entre amis.
Autour de 20h, c’est Jeff Mailfert, qui va faire « la 1ère partie de la 1ère partie ! », blague à part, il est venu en spectateur ce soir et va nous faire découvrir 3 titres de son nouvel album « Save My Soul », et nous donner un avant-goût de sa prestation prévue le lendemain au même endroit. Un doux son folk, pour bien démarrer la soirée.
Quelques instants plus tard, c’est Chloé qui va nous emporter dans sa poésie. Marraine de l’association, c’est tout en douceur et en émotions qu’elle va nous embarquer dans son monde, accompagnée de sa guitare. Gagnante de plusieurs prix pour ses textes, sa douce mélancolie me laissera rêveuse et emportée par cette artiste si naturelle. Son album « A l’aube de l’écorchure » est à écouter absolument.
Le soleil commence à se coucher pour accueillir Sylvain Duthu pour un set piano-voix. Durant 1h, il va nous raconter son parcours, ses galères, son aventure avec Boulevard des Airs et maintenant son projet solo et cet album « 15 :22 » qu’il va nous présenter ce soir. Le cadre de ce jardin amène une vraie proximité et le public est visiblement conquis par ce moment qui est passé bien trop vite. Les morceaux s’enchaînent naturellement tout en échange avec nous. Le medley de BDA en milieu de concert va nous faire chanter en cœur.
Quelle chance d’avoir pu partager ce moment ce soir avec ces 3 artistes (4 si on compte les cigales !) car oui c’est une vraiment une chance car cet endroit si intime est quelque chose de rare et de précieux. Un grand merci à Ramèn’ ta chaise de nous offrir ce genre de moment complètement hors du temps. N’hésitez pas à aller les soutenir sur les réseaux pour leur donner de la force, ils le méritent largement ! Et si vous le pouvez, passer une soirée là-bas, vous en ressortirez conquis j’en suis certaine.
Jenny Pukas