Idée cadeau : Les Grandes gueules, 20 ans de succès !
C’est le rendez vous immuable de la libérté d’expression, excusez du peu . Les Grandes gueules, tous les jours de l’année sur RMC entre 9h et 12h, sont une instutution. Vrai baromètre d’opinion, qui fête cette année ces 20 ans, fait rare dans le paysage radiophonique ( et désormais télévisuel ) français.
Témoin de toutes les évolutions de société, de toutes les crises, des changements de gouvernance ( qui ont fait rebaptiser certaines de leurs rubriques) , du Covid à l’inflation en passant par le conflit israélo plaestinien ou la montée des extrèmes, de la crise des agriculteurs à des sujets parfois plus légers, vous ne pouvez pas les rater !
Et c’est une forme d’hommage sincère que rend le livre que nous vous présentons aujourd’hui, à ce monstre sacré. Un monstre à deux têtes, indissociables et qui pourtant limitent au maximum les occasions de se revoir en dehors de l’emission. Comme un vieux couple qui aurait compris qu’il faut parfois se manquer pour s’aimer toujours autant : Alain Marschall et Olivier Truchot. A moins que ce ne soit l’inverse ?
Peu importe, un des deux sera toujours fidèle au poste pour suppléer l’autre et assurer la continuité du débat public. On s’houspille, on s’invective, on se chauffe ( le livre regorge de colères savoureuses on vous conseille celle avec Gilbert Collard) . Et si c’est trop le bazar, la cloche vient rappeler à tout le monde que tout cela est inaudible.
https://www.youtube.com/watch?v=m5HWSBOJsUY
Ils sont nombreux à être passés sur les fauteuils des ” GG”, certains recrutés un peu au débotté, d’autres en vrai professionels des médias, mais tous avec un point commun : leur côté grande gueule . Peu importe le temps qu’ils y ont passé, les sacrifices personnels que cela leur aura demandé, ils sont tous estampillés “GG” même quand l’histoire se finit mal, comme avec Mehdi Ghezzar récemment ,
C’est également un passage obligé pour faire un brin de promo, fut elle politique ou culturelle, vendre son dernier livre ou son dernier album.
Le livre dresse aussi un portrait détaillé de certaines GG actuelles, telles que Joelle Dago Serry ou le médecin généraliste à l’accent bien de chez nous Jérôme Marty. Le cheminot Brunot Poncet ou Barbara Lefevre , la militante végan qui ne mâche pourtant jamais ses mots !
Vous l’aurez compris, cet ouvrage, le deuxième du nom consacré à l’émission est un “must have” pour tout fidèle de l’émission, et un cadeau idéal sous le sapin pour les suiveurs des débats enflammés sur RMC !
Les grandes gueules, 20 ans de succès, Editions l’Archipel, 21 euros