A l'AfficheA la UneActualitésLittérature

Idée cadeau : vivre à Toulouse 1950-1980 aux éditions Privat !

Dans les idées cadeaux de la rubrique littéraire aujourd’hui, nous avons envie de vous parler d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Et pour cause : cette pépite des éditions Privat, signée Mathieu Arnal se propose de vous replonger dans le Toulouse des années 1950 à 1980. Non pas que c’était forcément mieux avant, non, mais une ville évolue, change, voit des technologies apparaître, son réseau de transports de transformer, ses facades rénovées, etc…

C’est ce que décrivent en incipit dans deux odes à la ville, son maire Jean Luc Moudenc et Rémy Pech, le célèbre historien.

Car cette époque est celle lors de laquelle Toulouse va entrer définitivement dans la modernité, et devenir une métropole vivante, dynamique, culturelle et authentique. Une ville dans laquelle il était par exemple possible de se garer en plein milieu de la Place du Capitole !

Vous y retrouverez dans des chapitres savamment découpés ( Toulouse vivante, humaine, sportive, vrombissante, éternelle) le Toulouse que vous avez peut être connu, ou que l’on vous a raconté, avec de sublimes photos, en noir et blanc évidemment. .

Vous y verrez le concours agricole, la brasserie Albrighi boulevard de Strasbourg, l’immeuble atypique de La Dépêche ( avant son installation aux Pradettes) , mais aussi la Guinguette du Ramier, le studio Condorcet qui aura vu passer les plus grands , Jean Pierre Mader en tête. Sublime pose plein air de Pierre Villepreux faisant un grand écart aérien sur les installations de l’Université Paul Sabatier, mais aussi l’installation du Stade Toulousain aux Sept Deniers ou la mythique piscine Nakache et sa cascade rocailleuse !

Une époque ou le TFC éliminait Maradona au Stadium et oú les grands concerts se faisaient au Palais des Sports. Epoque ou Toulouse était aussi une place forte du tennis, en témoigne ce cliché de Noah en plein effort ( page 87 ) .

Comment ne pas évoquer les Arènes du Soleil, plaisir des aficionados toulousains ? Et cette incroyable photo du mythique El Cordobés se signant avant la faena.

Vous l’aurez compris, chaque page picorée de cet ouvrage ravivera en vous des souvenirs, des madeleines, ou vous fera comparer, si vous êtes plus jeunes, avec votre réalité du moment . Quoi qu’il en soit, un sublime témoignagne graphique d’une époque à conserver dans la bibliothèque.

Et bien entendu, c’est de circonstance, un cadeau qui fera son effet au pied du sapin !

Vivre à Toulouse 1950-1980, Mathieu Arnal, Editions Privzt, 27.90 euros

Partagez et likez-nous !
Pin Share

Une réflexion sur “Idée cadeau : vivre à Toulouse 1950-1980 aux éditions Privat !

Commentaires fermés.