ActualitésScience

Première édition de l’histoire à venir du 18 au 21 mai 2017.

histoire-a-venir-2017Du 18 au 21 mai 2017 prochain se tiendra à Toulouse la première édition de L’histoire à venir, née à l’initiative de la librairie Ombres Blanches, du théâtre Garonne, de l’université Toulouse-Jean Jaurès et des éditions Anacharsis.

Pour réengager le savoir, mettre la recherche en lumière, renouer le dialogue citoyen avec le passé et l’histoire, et renforcer le pacte entre la démocratie et le savoir, nous proposerons quatre journées de conférences, débats, ateliers participatifs et performances.

L’histoire à venir, ce sera 65 évènements, mobilisant 60 intervenants chercheurs, écrivains ou artistes qui viendront expliquer, réfléchir, discuter autour de trois thèmes :
– Du silex au Big Data (thématique 2017)
– Histoire et démocratie
– Écrire l’histoire
Pour son premier numéro, un thème pionnier, au cœur de l’actualité sera exploré : la question des données et du Big Data.
À travers ce thème “Du silex au Big Data”, il s’agira de comprendre en quoi la compétence critique des historiens, dont le travail consiste précisément à faire parler les traces et les données, peut aider à mieux saisir les enjeux du Big Data. En faisant ainsi dialoguer archives du passé et présent numérique, méthode historique et débat citoyen, nous réfléchirons à ce que sont véritablement les données et à quoi elles peuvent servir.
Le programme détaillé est maintenant disponible sur http://2017.lhistoireavenir.eu
Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Romain Barthes

Romain, directeur de la rédaction mais aussi et surtout le fondateur du site et celui à cause de qui tout le monde a beaucoup de boulot. Ah oui et le logo aussi c'est de sa faute.

Une réflexion sur “Première édition de l’histoire à venir du 18 au 21 mai 2017.

Laisser un commentaire