Love&Joy

Love&Joy #2 : La jalousie : preuve ou maladie d’amour ?

rencontre-internet (Copier)Après quelques semaines d’absence en rapport avec l’actualité, nous avons souhaité faire impasse quelques jours sur cette nouvelle rubrique proposée sur WebToulousain.fr chaque semaine. Dans ce numéro 2, nous vous aborderons le sujet de la jalousie. Vilain défaut ou subtile et nécessaire qualité ? Vous saurez enfin si la jalousie est une maladie ou une preuve d’amour.

Tout est parti du résultat d’une étude faite par le site de rencontre Elite (www.eliterencontre.fr), qui a interrogé 423 célibataires français afin de savoir quelle était leur perception de la jalousie. Sentiment destructeur ou symptôme révélateur d’un véritable attachement ? L’amour peut-il exister sans jalousie ? Autant de questions auxquelles cette étude tente d’apporter une réponse et que nous vous présenterons dans cette chronique.

Un sentiment difficile à assumer

La jalousie est un sentiment universel parfois inavouable, pour ne pas dire honteux. Peu de personnes osent se définir comme « jalouses » et cette étude le montre bien ! En effet, seuls 30 % des célibataires interrogés se qualifient de « jaloux », alors qu’ils sont près de 70 % à avoir déjà éprouvé de la jalousie lorsqu’ils étaient en couple et vous en avez très certainement fait parti à un moment de votre vie de couple. Même toi, oui toi derrière ton écran. Lorsqu’on leur pose la question suivante : « La jalousie est un sentiment normal dans le couple ? », ils sont 63 % à répondre par l’affirmative. En revanche, ils sont 60 % à préciser qu’être jaloux n’est en aucun cas une preuve d’amour ni révélateur du degré d’attachement à son ou sa partenaire. En réalité la jalousie est nécessaire et justifiée si l’on en est l’auteur et pas le récepteur. Il est toujours plus aisé d’être jaloux que de supporter la jalousie de l’autre.

« La jalousie est un sentiment singulier qui accompagne exclusivement l’amour (l’amour d’une mère, l’amour d’un ou d’une partenaire). Posez-vous la question : avez-vous déjà été jaloux d’une personne que vous n’aimiez pas ou que vous détestiez ? Cela est peu probable. » explique Salama Marine, psychologue. Peu probable, mais probable quand même. En effet ne vous est-il jamais arrivé d’envier une personne que vous détestiez car elle avait la dernière BMW que vous souhaitez depuis toujours ou parce que votre voisine est tombée enceinte et que vous n’y arrivez pas encore. A ce moment votre voisine devient détestable et une jalousie s’installe. Néanmoins il ne s’agit pas là de la même jalousie que celle au sein d’un couple.

Les pires comportements de la jalousie

Selon ce sondage, il y a des comportements que les jaloux feraient mieux d’éviter. Parmi les personnes interrogées, 38 % expliquent que pour elles, le plus agaçant est de voir leur partenaire être suspicieux et sur ses gardes en permanence ; puis viennent les esclandres publics, qui sont insupportables pour 29 % d’entre eux. Enfin, 24 % des personnes interrogées ne supportent pas de voir un partenaire jaloux fouiller dans leur portable, leur ordinateur ou leurs poches. Il est également à noter que seules 7 % sont agacées par le fait de devoir rassurer l’autre régulièrement.

Mais à quel moment de la relation a-t-on le droit de se montrer jaloux ? 47 % des personnes sollicitées expliquent que c’est une fois en couple que la jalousie peut se justifier. 20 % affirment quant à elles que l’on peut se montrer jaloux dès la phase de séduction et que « vouloir être l’unique centre d’attention de la personne que l’on cherche à séduire est tout à fait normal ».

La jalousie, le pire des défauts ?

Le site Elite Rencontre a voulu savoir avec quel type de personnes les célibataires interrogés ne pourraient envisager une relation. Les hommes préféreront se tenir éloignés des : croqueuses d’hommes (26 %), des râleuses (18 %) et des jalouses (17 %). Quant aux femmes, elles refusent de poursuivre une relation avec : un Don Juan (29 %), un homme proche de ses sous (20 %) et un jaloux (17 %). La jalousie peut être perçue comme un défaut rédhibitoire pour beaucoup de célibataires mais reste supportable pour une majorité d’entre eux. Vous me direz 17% c’est déjà beaucoup et surtout ces chiffres ne reflètent qu’une partie de la réalité car beaucoup d’entre nous ne se considèrent pas jaloux ou en ont conscience mais justifie cet état par une nécessité. Qui n’a jamais regardé dans le téléphone de son compagnon, son ordinateur ou dans ses poches ? Vous ? Allez un peu de sérieux, bien sûr que vous avez déjà regardé et je ne vais pas vous faire la morale en vous disant que ce n’est pas bien alors que tout le monde le fait. Mais ce n’est pas parce que tout le monde le fait que cela vous donne le droit de le faire. Bien que vous partagiez l’intimité de votre compagnon, il ou elle a droit à sa part de vie privée, de jardin secret. Et dites vous que c’est ce genre de comportement poussé à l’extrême qui favorise les trahisons, mensonges,…

Il n’y a pas de fumée sans feu ?

Lorsqu’il y a de la jalousie dans le couple, est-ce toujours pour une bonne raison ? 63 % des personnes interrogées par cette étude s’appuient le plus souvent sur des faits imaginaires et irrationnels, alors que 37 % affirment qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Selon eux cependant, la jalousie est surtout révélatrice d’un manque de confiance en soi (58 %) et d’une possessivité excessive (41 %).

Que son sentiment de jalousie repose sur une bonne intuition ou non, l’enjeu est de ne pas laisser le jaloux/la jalouse envahir son jardin secret. Il faut se protéger au mieux de tout envahissement, sans jamais céder, afin de pouvoir imposer des limites. Menacer de quitter son partenaire ne peut être une réelle solution car cela ne ferait que renforcer ses craintes.

Retrouvez l’ensemble de l’étude en suivant ce lien : http://www.eliterencontre.fr/revue/trouver-lamour/jalousie

Quand à nous, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine ici.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire